Dans quels cas consulter?

À qui s’adresse l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie douce qui s’adresse à toute la pyramide des âges du nouveau-né aux personnes âgées. Elle s’adapte à chaque patient en fonction de son âge, de ses antécédents, ainsi que de son motif de consultation. C’est pourquoi il n’existe pas deux consultations identiques malgré une symptomatologie similaire.

L’ostéopathie est donc une approche thérapeutique préventive ou accompagnant une pathologie, recommandé à tous âge pour un bilan annuel, un suivit ou après un traumatisme.

Chez le nourrisson,

Torticolis, Suivi post accouchement, Plagiocéphalies, Colites, Constipations, Diarrhées, Troubles du sommeil.

Chez l’enfant,

L’ostéopathe peut également accompagner un enfant lorsqu’il est atteint d’une scoliose, d’un trouble de la croissance, d’un trouble de la concentration ou du sommeil ou lorsqu’il porte un appareil dentaire.

Chez les femmes enceintes,

  Tous les deux à trois mois pendant la grossesse, en prévention avant l’accouchement et en rééducation après l’accouchement.

Chez les adultes,

pour toutes pathologie, douleur, posture de travail, accident, en suivi d’une activité sportive intensive afin d’améliorer ses performances ou en bilan annuel.

Chez les séniors,

afin de soulager les douleurs articulaires, les raideurs pour tout trouble osteo articulaire afin d’éviter un maximum la sédentarité et la perte d’autonomie.

Dans quels cas consulter?

Les séquelles de traumatismes : Fractures, Entorses, Chutes, Accidents de la voie public.

Le système digestif, Urinaire, Gynéco : Trouble de la digestion (ballonnements, diarhée, constipation) hernie hiatale, colites, ptôse d’organes, gastrites, trouble urinaire, douleur menstruelle.

Le système orthopédique et locomoteur : Entorses, Tendinites, Lombalgies, Dorsalgies, Costalgies, Cervicalgies, Périarthrites de l’épaule, Coxalgies, Douleurs articulaires, Scolioses, Pubalgies, Douleurs coccygiennes.

  – Le système neuro-végétatif : Stress, Angoisse, Anxiété, Etats dépressifs, Irritabilité, Oppression, Troubles du sommeil.

Le système neurologique  et vasculaire : Névralgies (cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques), Céphalées (maux de tête), Migraines.

– Le système O.R.L., Pulmonaire, Cardiaque : Sinusites,  Rhinite, Vertiges, Acouphènes, Bronchites, Asthme, bronchiolites.

 

Déroulement d’une séance d’ostéopathie
L’ostéopathe va faire dans premier temps, un interrogatoire complet du patient. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.
Dans un deuxième temps, l’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en restrictions de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Grâce à ses mains expertes, l’ostéopathe va chercher, trouver, harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Dans un dernier temps, l’ostéopathe va alors choisir les techniques les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents.
Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possible, ils font appel à la mobilité propre de chaque tissu.
Une consultation ostéopathique dure trois quart d’heure à une heure.

À savoir
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, néanmoins de nombreuses mutuelles prennent en charge une partie de la consultation.
L’ostéopathe vous fournit une note d’honoraires à envoyer à votre mutuelle.
Il est à signaler que les assurances automobiles prennent en charge la consultation, lorsque celles-ci font suite à un accident dont vous auriez été la victime.